signal-2021-08-16-143437_edited.jpg

2ÈME ÉDITION
DU 12 AU 15 AOÛT 2021

ROMÉO ET JULIETTE de Shakespeare.

Avec: Alix de Beaufort, Ivan Cori, David Dumont, Emmanuel Gagnerot, Marie Guignard, Eurialle Livaudais, Bruno Ouzeau, Nicolas Perrochet.

Musique: Emmanuel Gagnerot et Pierre Livaudais

Mise en scène et adaptation: Guillaume Gras 

CABARET IMPROVISATION:Avec Ivan Cori, David Dumont, Marie Guignard, Anaelle Tribout-Dubois. Conduit par Nicolas Perrochet.

MADAME M d'après l'oeuvre de Roberto Athayde.

Seul en scène interprété et mis en scène par Anelle Tribout-Dubois

LE COEUR VOYAGEUR. Avec Alix de Beaufort, Ivan Cori, David Dumont, Emmanuel Gagnerot, Pierre Livaudais. Mis en musique par Pierre Livaudais

LE COEUR EN DEUX

Seul en scène de et avec Gonzague Van Bervesseles

Logo DRAC 2021 CMJN.jpg
WEB-bloc-marque-horizontal+site-vectoCVDL_juillet20.png
Logo_FDVA.png
logo_court_epais_quadri.png
Logo_LochesSudTouraine_couleur.jpg
Esves le Moutier_400x400.png

Roméo et Juliette

 

Que nous raconte aujourd'hui l'amour interdit de Roméo et Juliette ? Dans notre société traumatisée depuis maintenant presque un an par le coronavirus, que nous raconte ces deux adolescents prêts à tout pour s'aimer ?

Car il faut voir cette oeuvre avec nos yeux d'aujourd'hui pour la donner à un public d'aujourd'hui. Dès lors il apparait clairement que le sens politique de cette pièce se gonfle à l'aune de notre actualité. Et l'oeuvre écrite par Shakespeare en 1591 est un cri, venant d'un autre âge maintenant, qui nous pousse à nous réveiller et à nous questionner sur les interdits. Le choix de nos deux héros est celui d'un vie courte mais intense et puissante. Une vie pleine et dense. En refusant les interdits parentaux à leurs amour, ils se perdent mais ils choisissent : ils choisissent de vivre, ils choisissent d'aimer et ils choisissent de mourir. Ils s'emparent de leur vie et ils en deviennent les maîtres, refusant de se laisser dicter la marche à suivre.

Ce choix est tragique pour eux au final, mais c'est leur choix d'homme et de femme libres. Paradoxalement, c'est par ce choix, allant à l'encontre de toutes règles, qu'ils réconcilient ces deux familles rivales. Comme si leurs sacrifices ouvraient les yeux au monde, comme si il fallait la perte de ces deux êtres pour que la société se rende compte de l'absurdité des règles pré-établies.

Roméo et Juliette sont deux comètes salvatrices. Ils sont le cri de vie qui doit nous ébranler, nous réveiller, nous faire réfléchir sur le sens profond de nos vies. Ainsi après plus d'un an de covid, c'est cette pièce et cette vision brûlante que nous donnerons à voir

et à entendre cet été à Esves-le-Moutier. Nous la donnerons en bi-frontal, manière pour nous de représenter l'antagonisme de ces deux familles, et de mettre les comédien.ne.s à hauteur du public, refusant le proscenium et la mise à distance qu'il opère.

Les comédien.ne.s devront s'emparer de la langue shakespearienne pour faire souffler un vent de liberté dans notre prairie/théâtre et pour rendre concrète toutes ces situations.

Le Choeur prendra une place importante, nous permettant de jouer avec les scènes et de nous emparer de cette pièce.

C'est ici le choix d'une vraie adaptation, avec de la musique live (basse, clavier et guitare électrique) qui accompagnera le Choeur pour nous conter cette histoire, mais qui fera aussi partie de la fiction, brouillant les pistes, et nous révélant toute la maestria shakespearienne.

Guillaume Gras